image

Biographie

Lauréat du Prix ECHO Klassik 2017
Thomas Sanderling

Membre du Jury du I IFFCC

La célèbre carrière de chef d’orchestre de Thomas Sanderling s’étend sur plus de 50 ans et l’a conduit sur les plus grandes scènes du monde. Il a reçu de nombreux prix pour ses réalisations artistiques en tant que chef d’orchestre de concert et d’opéra et a réalisé de nombreux enregistrements.

Il a dirigé les premières mondiales de nombreuses œuvres instrumentales et scéniques de compositeurs tels que Chostakovitch, Weinberg et Gubaidulina.

Académie Hanns Eisler. opéra. première mondiale

Thomas Sanderling, né en 1942 à Novossibirsk, en Russie, était le fils du chef d’orchestre exilé Kurt Sanderling. Il a étudié à Leningrad avant de poursuivre ses études à l’Académie Hanns Eisler de Berlin, où il a fait ses débuts de chef d’orchestre en 1962.

À 24 ans, il est devenu directeur musical de l’Opéra de Halle tout en dirigeant déjà en tant que chef invité de grands orchestres tels que la Staatskapelle de Dresde et le Gewandhaus de Leipzig. Ses débuts en 1978 à l’Opéra national de Vienne ont lancé une carrière internationale, qui l’a conduit dans des salles prestigieuses telles que le Teatro La Fenice, le Théâtre Bolchoï et le Théâtre Mariinsky. En 2013, sa production de L’Idiot de Weinberg a été nommée « Première mondiale de l’année » par Opernwelt.

Vienne. Londres. Osaka

Thomas Sanderling a dirigé de grands orchestres, dont les Orchestres Philharmoniques de Vienne et de Londres, le London Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Tchèque, de grands ensembles russes et des orchestres en Europe et en Amérique du Nord. Il entretient une relation étroite avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et a été nommé directeur musical honoraire à vie par l’Orchestre Symphonique d’Osaka

Société Mieczysław Weinberg

Tout au long de sa carrière, il a collaboré avec des artistes de renom tels que David Oistrakh, Emil Gilels, Leonard Bernstein et Herbert von Karajan. Il entretenait une relation particulière avec Dmitri Chostakovitch, dont il a créé les 13e et 14e symphonies en Allemagne et enregistré plusieurs œuvres.
Ardent défenseur de la musique de Mieczysław Weinberg, il a cofondé la Société Internationale Mieczysław Weinberg en 2015 et a fait découvrir des œuvres majeures telles que le Requiem et la Symphonie n° 21 au public allemand et international.

Cannes. ECHO Klassik. Londres. I IFFCC (2023)

Thomas Sanderling a enregistré de nombreux disques et a reçu les plus hautes distinctions internationales. En 1998, il a remporté le Cannes Classical Award pour ses enregistrements de la Symphonie n° 6 de Mahler avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg et de l’intégrale des symphonies d’Albéric Magnard. Son enregistrement en 2010 du Concerto pour piano de Paul Kletzki avec Joseph Banowetz et l’Orchestre philharmonique de Russie a été nominé aux Grammy Awards.

Ses enregistrements de 2006 chez Française Grammophon d’œuvres inédites de Chostakovitch avec Sergei Leiferkus ont été salués dans le monde entier, notamment par le prix Editor’s Choice du magazine Gramophone. Il a remporté l’ECHO Klassik 2017 pour son enregistrement des concertos pour violon de Tchaïkovski et Chostakovitch avec Linus Roth et le London Symphony Orchestra.

En 2023, Sanderling a été membre du jury du premier Concours International de Direction d’Orchestre Ferenc Fricsay.