Membre du Jury du I IFFCC
Sándor Gyüdi, diplômé émérite de l’Académie de Musique Ferenc Liszt de Budapest, est un chef d’orchestre réputé, célèbre pour son travail dans les concerts et opéras en Hongrie et à l’étranger. Il est également membre du jury de concours internationaux et donne des conférences à la faculté de musique de l’université de Szeged.
Après s’être inscrit à l’Académie Ferenc Liszt en 1983 et avoir obtenu son diplôme en 1988, Gyüdi a lancé sa carrière en signant avec le Théâtre National de Szeged, où il a été chef de chœur et chef d’orchestre jusqu’en 2000.
Gyüdi a débuté sa carrière en 1988 au Théâtre National de Szeged, où il a occupé les postes de chef de chœur et de chef d’orchestre. La même année, il a été nommé chef de chœur principal du Chœur Viktor Vaszy, ce qui lui a valu une renommée internationale pour ses interprétations d’oratorios, notamment en Espagne.
Tout au long de sa carrière, il a dirigé de nombreux galas d’opéra, collaborant avec les plus grands chanteurs hongrois tels qu’Ilona Tokody, Andrea Rost et Mária Temesi, ainsi qu’avec des stars mondiales comme Montserrat Caballé en 2003. Son répertoire symphonique s’étend des chefs-d’œuvre baroques aux compositions contemporaines.
Depuis le début des années 1990, il entretient une étroite collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Szeged. Il en a été le directeur et le chef d’orchestre de 1999 à 2008, puis a été nommé chef d’orchestre principal et directeur musical de 2008 à 2018, avant de reprendre les fonctions de directeur et de chef d’orchestre principal.
De plus, Gyüdi a été directeur général du Théâtre National de Szeged de 2008 à 2018 et son directeur musical de 2018 à 2020.
Parmi les nombreuses récompenses du maestro, citons le prix Franz Liszt (2006), l’Ordre du Mérite Hongrois (Croix de Chevalier, 2014) et l’Ordre du Mérite Polonais (Croix de Chevalier, 2016).
En 2023, Gyüdi a également été membre du jury du premier Concours International de Direction d’Orchestre Ferenc Fricsay.