image

Biographie

Directeur Musical : Orchestre Philharmonique de Sofia
Nayden Todorov

Nayden Todorov est un chef d’orchestre de renommée internationale dont la carrière s’étend sur plus de trois décennies.

Il a fait ses débuts de chef d’orchestre à l’âge de 16 ans à Plovdiv, où il a fondé l’Orchestre des Jeunes de Plovdiv, et a étudié auprès de mentors renommés tels que Krastyu Marev, Alexander Vladigerov, Karl Österreicher, Uroš Lajovic et Mendi Rodan.

Sa formation approfondie comprend un Master, un Doctorat de l’Université de Londres et un Master en gestion culturelle.

Orchestre Symphonique du Nord d'Israël

Sa carrière a pris un tournant décisif en 1998 lorsqu’il a été choisi parmi plus de 150 candidats pour diriger l’Orchestre Symphonique du Nord d’Israël. À 26 ans, il a été nommé directeur musical de l’Opéra et de l’Orchestre philharmonique de Plovdiv, enregistrant de nombreuses œuvres et effectuant des tournées internationales. En 2001, il a entamé sa longue collaboration avec la soprano Raina Kabaivanska, qui a donné lieu à des master classes et des représentations en Bulgarie, en Italie et en Espagne.

Opéra de Burgas. Ruse State Opera

La carrière de Todorov comprend des rôles en tant que directeur artistique de l’Opéra de Burgas et de la Société Philharmonique et chef d’orchestre de « La Nuit des Cinq Ténors », qui s’est produite dans des lieux prestigieux tels que la Philharmonie de Berlin et la Herkulessaal de Munich.

En tant que directeur du Ruse State Opera entre 2005 et 2017, il a reçu plusieurs prix, dont plusieurs Lyres de Cristal, et a été nommé citoyen d’honneur de Ruse.

orchestre symphonique de berlin

Sur la scène internationale, il a fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Berlin, s’est produit au Tchaïkovski Hall de Moscou et a dirigé Casse-Noisette de Tchaïkovski au Volksoper de Vienne. Ses projets incluent des collaborations avec des artistes tels que John Lord de Deep Purple, et en 2019, il a dirigé un concert de Star Wars pour Disney en Chine.

Orchestre Philharmonique de Sofia

En Bulgarie, Todorov est particulièrement associé à l’Orchestre Philharmonique de Sofia, où il a été chef d’orchestre invité permanent, chef d’orchestre invité principal et a été élu directeur en 2017. Son travail avec l’orchestre lui a valu de nombreuses récompenses, dont le Golden Staves Award, le Golden Book Award et le Sofia Municipality Culture Prize.

ministre de la culture

Todorov anime également l’émission de musique classique « In Concert with BNT 2 », dirige des cours et des master classes, et a été membre du jury de concours internationaux. En 2023, il a également assumé le rôle de ministre de la Culture dans le gouvernement intérimaire bulgare.